Tout d’abord, je me présente, Eddy, je suis le fondateur et le président de Go’apéro.
Qu’est-ce que « Go’apéro » ? C’est une plateforme communautaire de coapéro dont l’objectif est de faciliter les nouvelles rencontres amicales.
Le fonctionnement est le suivant : il y a un organisateur d’apéro et des participants. L’organisateur propose un apéro en extérieur ou chez lui et les personnes intéressées lui envoient une demande. L'organisateur choisit parmi les demandes. Il s’occupe de l'apéro et les participants paient leur contribution directement en ligne.
Et c’est parti pour faire des rencontres au bar, à la maison, à la plage ou sur mars ! Autour d’un verre et de tapas !
LE COAPERO SIMPLIFIE VOS RENCONTRES
En plus, il existe une variété d’apéro : Apéro-des iles, apéro-pro, apéro-filles, apéro- 100% bio, apéro-plage, apéro-pétanque, apéro-célibataires, apéro-paintball, apéro-concert, apéro- halloween, apéro-jeux de société, apéro-cours de cuisine, apéro-végétarien, apéro-barbecue, apéro- maman et enfants, apéro-philo, apéro-ciné, apéro-foot, apéro-100%hallal, apéro-du sud, apéro- infirmières etc.
En fait, il y a autant d’apéro possible que votre imagination est créative !
Après deux ans en cabinet d’expertise comptable sur Grenoble, j’ai décidé de saisir une opportunité de travail dans le sud de la France, à Toulon. Je suis entré dans un groupe d'expertise comptable bien implanté dans le sud-est. Sur Toulon, je ne connaissais que mon ami d’enfance qui y était depuis cinq ans. Mon travail sur mon nouveau poste de collaborateur comptable me prenait tout mon temps. Je faisais des semaines de plus de 50 heures, je travaillais même parfois le week-end. Je n’avais donc pas vraiment le temps de me créer un nouveau réseau de connaissances. Et le peu de temps que j'y consacrais, je constatais qu’il n’était pas simple de se faire de nouveaux amis dans une ville que l’on ne connait pas. Je me disais qu’il manquait des moyens pour le faire. J’ai essayé les sites de rencontres amoureux en précisant que j’étais nouveau en ville et que je souhaitais seulement faire des rencontres amicales. Mais ça n’a rien donnée, car ce n’est pas l’objectif de ces sites. Je suis donc allez sur le célèbre site de rencontres amicales OVS, On Va Sortir. Mais, tout de suite, j’ai remarqué que la moyenne d’âge se situait autour de 53 ans. Ce qui ne correspondait pas du tout à mes attentes.
Et c’est justement à ce moment-là qu’un ancien projet a refait surface « Go’apéro ».
Il est vrai que j’avais eu cette idée en fin de dernière année de BTS, c’est-à-dire vers mai 2017. Je comptais d’ailleurs, à cette époque, me lancer sur ce projet mais d’autres opportunités professionnelles sont arrivées et j’ai donc mis cette idée de côté. Toujours est-il que, presque deux ans après, personne n’a eu cette idée. Il n’existe pas de plateforme équivalente à ce que sera Go’apéro. Alors quand l’occasion s’est présentée, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure et de créer l’application Go’apéro !
Go’apéro consistera alors en une mise en relation entre personnes désirant faire de nouvelles rencontres amicales. Les rencontres pourront se faire aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Mais toujours autour de l’apéro. Pourquoi l’apéro ? Car c’est une tradition sacrée et bien ancrée chez les français mais aussi en Europe. L’apéro est un moment convivial et propice aux échanges. C’est un moment joyeux où l’on discute de tout et de rien, où l’on refait le monde. D’ailleurs le mot apéritif est tiré du latin apertivus, dérivé de aperire qui signifie « ouvrir ». C’est donc le propre de l’apéritif de s’ouvrir aux autres tout en mangeant et buvant quelque-chose. Quel que soit l’âge, quel que soit les origines, quel que soit le milieu social, l’apéro ne connait pas de barrières et il est toujours le bienvenu. Même les personnes seules prennent un apéro, c’est une question d’habitude. Fort de ce constat, pourquoi ne pas profiter de ce moment convivial pour y faire de nouvelles rencontres ? Que ce soit avec des spécialités faites maison; autour d’un verre avec vue sur la mer ; au bord d’une rivière après une descente en canyoning en Ardèche ; après une après-midi ski au chalet près du feu ou après une rando dans le parc national des Cévennes : toute sortie sera l’occasion de partager l’apéro. Donc Go’apéro sera non seulement une plateforme pour partager l’apéro mais sera aussi l’occasion de partager une activité.
Ce que propose Go’apéro, c’est de fédérer les habitudes d’apéro de chacun et de sortir les personnes de leur isolationnisme par la puissance de la connexion humaine.
«Connecte ton verre !»
En tout cas, il est intéressant d’observer le paradoxe de l’époque dans laquelle se trouve notre société. Elle n’a jamais été autant connectée mais elle n’a jamais été autant individualiste. Pour reprendre une expression :
« Chacun pour soi et Dieu pour tous ». Ce serait plutôt « Chacun chez soi et Internet à tous ». L’image suivante illustre bien le monde dans lequel on vit :
Il existe même une addiction avérée aux réseaux sociaux. A Bengaluru en Inde, a été créé un centre de réhabilitation sociale pour toute personne souffrant d’addiction aux réseaux sociaux et qui accepte de se faire soigner.
Ce que je propose est une solution à l'isolationnisme. Go’apéro est aussi un remède à la solitude des français, qui concernent près de 10% de la population française, selon une étude de l’institut BVA pour Astrée. La solitude est un véritable fléau, à la fois indicible et inaudible. Mon application permettra de recréer le contact réel entre les personnes :
« RECONNECTING PEOPLE »
Et ce, en toute simplicité. Elles apprendraient à faire connaissance autour d’un verre, en grignotant quelque-chose, en extérieur ou à la maison.
Qu’attendez-vous pour participer ? C’est à votre tour maintenant :